The latest about the TOMCAT 18HT (in French)
_Nous vous donnons enfin des nouvelles du TOMCAT, après 4 ans de recherche techniques, de mise en forme et en œuvre accompagné par M. Guillaume Verdier architecte navale et François Robert constructeur navigant, pour développer un concept novateur au niveau des coques et des formes des poutres.
Le catamaran TOMCAT de la classe des 18 Hitg Tech a enfin touché l’eau en septembre 2004 (voir le galerie de photo ici ). Nous avons fait des essais en mer au Yacht Club de Toulon où nous avons testé notre nouveau catamaran.
Nos premières impressions sont agréables, bateau équilibré, bonne stabilité.
Au près allure confortable, nous ne sommes pas aspergé par les vagues étant donné que les formes sont perces vagues. Sous spi même constat, le bateau glisse bien, n’enfourne pas. Dans la brise, nous observons un comportement très sain, à force 5 ou 6 nous ne sommes plus en survit. Par contre les dérives foils nous pénalisent par vent médium à faible, pour les remontées au vent.
Nous avons participé au Duc d’Albe pour nous confronter aux autres catamarans, nous étions content de pouvoir naviguer et ainsi discuter avec les coureurs qui étaient assez intrigués par ce cata avec les coques ”montées à l’envers”, effectivement son design n’est pas commun, pont arrondie, coques planantes finissant en bouchain, poutres courbées sans martingale.
Nous n’avons pas fait de miracle au Duc d’Albe l’a n’était pas notre ambition, mais bien de valider nos idées du concept et d’approfondir les différents points d’améliorations.
Cet hiver, le TOMCAT est reparti au chantier à Lorient pour subir de nouvelles modifications afin de remettre les dérives droites. Au mois d’Avril, nous avons testé a Lorient ce nouveau changement (Pendant que d'autre tourner un plus bas à Carnac...). L'ensemble maitenant, s’avère très tres prometteur. Le catamaran est devenu performant à toutes les allures. Nous avons pu vérifier et valider les differents concepts mis en avant sur le Tomcat. Nous nous donnons quelques mois pour finaliser la mise au point de ce TOMCAT tel que mettre en place l'avaleur de spinnaker, régler les problemes de remonter des safrans, et d'améliorer le trampoline....
Actuellement il est basé en Savoie au Yacht Club du Bourget du Lac. Nous participerons prochainement aux courses open mais plus particulièrement auxrégates Européen des 18 High Tech.
For a gallery of TOMCAT see:
http://www.18hightech.org/V2/